c'est d'actualité : Les 6 questions à se poser avant de recruter

Vous faites face à une forte charge de travail, votre entreprise se développe ou un collaborateur quitte l'entreprise... Enfin, vous vous dites qu'il faut vite recruter car vous n'allez pas tenir.

Parce que vous êtes déjà, ou presque, "sous l'eau", vous voulez faire vite, vous passez rapidement des annonces ou rencontrez déjà des candidats. 

Mais avez-vous bien réfléchi ? Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de vous précipiter ?

 

Par expérience, on se rend compte qu'un recrutement fait dans l'urgence peut vite être source d'erreur.

Intégrer un nouveau collaborateur est un investissement en temps et en argent.

Prenez donc le temps de vous poser ces 6 questions avant de vous lancer.

 

1) Quels sont les futurs enjeux pour mon entreprise ?

La première question à se poser est celle de la vision de l’entreprise. Comment voyez-vous évoluer votre marché et comment se positionne votre entreprise sur ce marché ?

C’est une question qui a toujours été importante et qui l’est encore plus dans un contexte où le marché change.

Certes, il est difficile de tout anticiper (comme ce qu’on a vécu avec le COVID), néanmoins il faut déjà constater ce qui a changé ces derniers mois et années et ce qui continuera probablement de changer.

Quelle est et sera la demande ? Quels axes développez-vous ? Quels seront les nouveaux contrats, les nouveaux clients ? Sont-ils différents de ceux d'aujourd'hui ?

Quels sont également les futurs projets, les nouvelles méthodes ou outils que vous voulez mettre en place ? On peut prendre l’exemple de projet comme la dématérialisation, une nouvelle certification, un changement dans la communication, le management…

 

2) Quelles compétences seront nécessaires pour répondre à ces enjeux ?

Les futurs enjeux visualisés, vous pouvez maintenant identifier les compétences dont vous avez besoin pour y faire face.

Quand on parle de compétences, on distingue les Savoirs (la connaissance), les Savoir-Faire (la pratique) et les Savoir-Être (les comportements).

 

3) Quelles sont les compétences existantes dans votre entreprise ?

Si pour l’instant vous n’avez pas de collaborateurs, il est intéressant d’analyser vos compétences (et celles de vos associés), de voir ce que vous voulez développer et ce que vous êtes prêt à déléguer.

Si vous avez déjà des collaborateurs, vous avez conscience de ce qu’ils font et sont capables de faire.

Vous croyez connaître toutes les compétences dans votre entreprise. Mais avez-vous aussi identifié les compétences cachées ?

Ce sont celles que vos collaborateurs possèdent mais n’utilisent pas dans votre entreprise.

Par exemple : un de vos employés administratifs qui est webmaster dans une association qui pourrait peut-être gérer votre site internet. Un technicien qui aime le conseil client et aimerait aller chercher de nouveaux clients dans un poste plus technico-commercial…

Un départ et/ou recrutement peut être l’occasion de faire bouger vos équipes, de les faire évoluer sur de nouvelles missions.

La mobilité et la formation des collaborateurs est un des plus forts leviers de fidélisation et de motivation. Profitez-en !

Un des outils très intéressants pour mieux connaître les intérêts et volonté d’évolution de vos collaborateurs est l’entretien professionnel obligatoire (à différencier de l’entretien annuel d’évaluation). 

 

4) Quelles sont les compétences manquantes ?

Une fois que vous avez répondu aux 3 premières questions, il est facile de répondre à cette question. C’est une équation :

Enjeux -> Compétences nécessaires

Compétences nécessaires – compétences existantes (visibles + cachées) = Compétences manquantes

 

5) Comment répondre à ces compétences manquantes ?

Il y a plusieurs façons de répondre à des compétences manquantes, le recrutement n’est pas la seule solution.

Cela peut passer par de la formation, de l’externalisation / sous-traitance…

Attention au profil regroupant beaucoup de compétences pointues et/ou des conditions de travail particulières (horaires décalées, déplacements importants), plus il y a d’exigence, plus il est difficile de trouver des candidats qui pourront répondre à tous les critères. C’est ce qu’on appelle plus communément « rechercher le mouton à 5 Pattes ».

 

6) Qu’est-ce que mon entreprise offre ? ou En quoi le poste et l’entreprise sont attractifs ?

Cette question est souvent oubliée, et pourtant essentielle. Un recrutement c’est une relation « gagnant-gagnant » : une personne vous met à disposition ses compétences, alors que lui offrez vous en échange ?

En clair, quel est l’intérêt du poste, de ses missions ? En quoi ce poste dans cette entreprise améliore son quotidien ? On pense souvent en premier lieu à la rémunération mais cela peut aussi être des conditions de travail qui lui conviennent mieux : plus proche de son domicile, télétravail, horaires, environnement innovant, valeurs de l’entreprise…

Il n’est pas rare de voir des personnes qui quittent leur poste pour un emploi avec un salaire inférieur si ils gagnent sur d’autres plans.

  

Pour votre entreprise, vos équipes et vous, ne recrutez pas dans la précipitation. Le temps de réflexion et d’échange avec votre équipe en amont du recrutement sera du temps de gagner par la suite en ciblant mieux, en évitant des erreurs et en motivant, fidélisant vos équipes.

 

Et si vous avez besoin d’aide dans cette réflexion, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Adéquation Carrière et Compétences : http://www.cabinetadequation.com/

ou appelez le 02.99.23.69.72.

 

CHRONIQUES SUR RADIO LASER

Après les chroniques Conseil sur l'Orientation des Jeunes, nos Consultantes ont réalisé des chroniques sur le Bilan de Compétences.

Pour les découvrir ou les réécouter, rendez-vous sur nos pages dédiées.

 

Réunion d'information sur l'orientation & Ateliers

Le Cabinet organise régulièrement des réunions d'informations gratuites sur l'orientation, de la 4ème aux études supérieures. 

Réunion à destination des jeunes et de leurs parents, sans engagement.

Une heure pour s’informer, être conseillé et échanger avec nos Consultantes en Orientation sur :

  • Le calendrier de l’orientation et ses échéances
  • Les nouveautés liées à la réforme
  • Les conseils pour anticiper et préparer ses choix
  • Les bonnes questions à se poser
  • Les outils qui peuvent vous aider
  • Les documents utiles 

 

 Afin d'approfondir certains sujets, vous pouvez également participer à des ateliers thématiques, en petits groupes. Télécharger la plaquette

Participation aux réunions d'information et aux ateliers, sur inscription, au 02 99 23 69 72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Contactez-nous pour connaître les prochaines dates !

 

Presse

Article Ouest-France du 04/02/2019 

 

Article Ouest-France du 12/01/2019